Le baptême comme engagement symbolique 

Ni le baptême religieux ni le baptême civil ne sont inscrits sur les registres d’état civil car le baptême, qu’il marque l’entrée dans la foi et/ou l’arrivée d’un enfant “citoyen en devenir” est un engagement moral d’ordre privé. Le baptême n’a aucune valeur légale et ne produit aucun effet juridique. Comme l’indique sans ambiguïté  le site officiel de l’administration française (service-public.fr), “le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation”.  

Si sa valeur n’est donc que symbolique, elle n’en est pas moins réelle ! Le symbole est essentiel car il est porteur de sens ! Le baptême a le pouvoir de rassemblement du symbole et participe d’une tradition, d’un lien d’appartenance. La force symbolique du baptême sera proportionnelle à l’importance qu’aura pour vous cet engagement !

Le baptême civil est célébré à la mairie mais la comparution publique des parents, de la marraine, du parrain et de l’enfant n’entraîne aucun effet juridique. Le baptême civil ne crée pas de lien de droit entre l’enfant et sa marraine et son parrain. Ils ne sont soumis à aucune obligation légale, même dans l’éventualité de la disparition des parents. 

Le “certificat de parrainage”, qui est souvent signé pendant la cérémonie et délivré à son issu,  ne crée aucun lien de droit entre les parties.  Il ne s’agit en aucun cas d’un contrat et son contenu est variable puisqu’il ne s’agit pas d’un texte de loi. 

A titre indicatif, je vous partage les formulations retenues dans le certificat reçu lors du baptême civil de notre fille, car cela donne un éclairage sur la signification de cet engagement : 

  • Les parents “ont déclaré présenter leur enfant [nom] avec la volonté de le placer sous l’égide et la protection de l’autorité civile et républicaine et au cas où ils viendraient à lui manquer, lui donner comme parrain et marraine”.
  • “Les parrain et marraine [nom] [nom] ont déclaré accepter cette haute mission et prennent l’engagement solennel de suppléer les parents dans toute la mesure de leurs facultés morales et de leurs moyens matériels.”
  • “Ils affirment en outre, qu’en face de cette éventualité et comme l’auraient fait eux-même les parents ils poursuivront l’éducation de nom de l’enfant hors de tous préjugés d’ordre social et philosophique et dans le culte de la raison, de l’honneur, de la solidarité et de la défense des intérêts du peuple français.” 

C’est ce discours performatif de l’élu officiant la cérémonie, et le cadre solennel de la mairie, qui donnent toute la portée symbolique de l’engagement pris par la marraine et le parrain. Et c’est là la grande différence avec un “baptême laïque”, qui est parfois choisi pour fêter l’arrivée de l’enfant. La force de l’engagement du baptême civil provient aussi de l’affirmation de la volonté de transmettre les valeurs de la France à l’enfant. En premier lieu, celles qui font la devise de notre pays : Liberté, égalité, fraternité ! Des notions pleines de sens dans l’éducation d’un enfant !

La cérémonie solennelle à la mairie est une forme d’enracinement et l’occasion d’accueillir symboliquement l’enfant, futur citoyen du monde, dans son territoire : à l’échelle de la commune où est célébrée le baptême, mais aussi du pays et de l’Europe dont les drapeaux ornent la mairie. 

De mon point de vue, le sens général de l’engagement du baptême, c’est celui par lequel les parents, la marraine et le parrain acceptent de se lier autour de l’enfant baptisé. C’est la reconnaissance d’une volonté commune d’accompagner l’enfant et de lui transmettre des valeurs. C’est une promesse faite par la marraine et le parrain à l’enfant et à ses parents, traduisant un attachement particulier. C’est un témoignage généreux d’affection sincère et pérenne. On peut aussi parler d’une belle preuve d’amour, d’amitié, de confiance réciproque et de respect mutuel !

Retour en haut